Apple AirPods écouteurs sans fil (Bluetooth, Lightning)

Les AirPods ecouteur sans fil apple font assurément partie des meilleurs écouteurs sans-fil du marché. Selon NPD, ils représenteraient 85% des ventes aux Etats-Unis.

ecouteur sans fil apple

Pour ce qui est du confort, malgré une première introduction en général grimaçante (contact du plastique froid, scepticisme à la vue de la tige, etc.), il est étonnamment bon, tout comme le maintien. Le poids très faible est à la fois un atout et un désavantage : il améliore le confort, mais confère la sensation anxiogène que les ecouteurs sans fil apple peuvent tomber à tout moment… ce qu’ils ne font quasiment jamais — il faut tout de même faire attention si l’on porte un col montant ou une écharpe. Et même l’écoute sportive, qui n’est en aucun cas l’utilisation mise en avant pas le géant californien, ne s’en sort pas trop mal : les premiers kilomètres de course se passent sans encombre, après quoi la transpiration commence à avoir raison du glacis qui sert de revêtement. Il va de soi que, malgré une compatibilité très élevée avec les diverses morphologies existantes, certaines oreilles s’entendront moins bien avec les AirPods — et en cas de perte, on déplore l’impossibilité de localiser les écouteurs. Il est cependant possible d’en racheter un seul au prix de 69 $ (plus les frais de port). Bref, autant acquérir très vite l’automatisme de systématiquement les remettre dans leur coffret de recharge…

Conscient de ce succès, Apple prévoirait de renouveler ses écouteurs à un rythme similaire à celui de ses autres produits phares comme les iPhone ou Apple Watch. Selon Mark Gurman, le journaliste spécialisé dans l’actualité Apple chez Bloomberg, les AirPods 2 pourraient voir le jour très prochainement, alors que les AirPods 3 seraient déjà en phase de développement.

Les écouteurs sont livrés dans ce petit étui, accompagné d’un câble Lightning (mais sans prise).

ecouteur sans fil apple

Connexion Instantanée

Dès que je les sors de son étui, les Airpods sont directement reconnus par mon iPhone. Dès que je connecte mon iPhone aux Airpods, ils changent de nom et deviennent « Airpods de DA » (mon nom renseigné sur iCloud).

Je sais que les écouteurs utilisant la technologie NFC permettent la même chose, mais je n’ai que des écouteurs et enceintes Bluetooth pour le moment et à chaque fois, ça me prenait trop de temps pour pairer tout le monde.

Dès que je mets les écouteurs dans mes oreilles, les airpods se réveillent directement et sont prêts à diffuser du son, à condition bien sûr que mon iPhone active son Bluetooth.

La connexion a très bien marché pour les autres téléphones sous Android, mais c’est un échec total pour mon ordinateur sous Windows 10. L’ordinateur reconnaît les Airpods mais les deux n’arrivent pas à se connecter

Autonomie & Chargement

Et quand on ouvre l’étui pas très loin du tél, l’écran affiche directement la batterie de l’étui, et des écouteurs.

Je suis toujours à cours de batterie, que ce soit mon iPhone, mon ordi, ma Clarisonic, ma machine de luminothérapie… ça fait beaucoup de choses à recharger. Mais je n’ai aucun doute que j’aurai toujours de la batterie avec mes Airpods. Car à chaque fois qu’on les range dans l’étui, ils se chargent en fait. L’étui a une capacité de charger les écouteurs jusqu’à 24h. Et les écouteurs se chargent hyper vite, 15mn de charge pour 3h d’écoute.

Et les écouteurs chargés à 100% ont une autonomie de 5h.

Bref, je dois brancher l’étui maximum 2 fois/semaine.

Contrairement aux autres modèles, l’étui immaculé ne sert pas uniquement à recharger les Airpods. Véritable interface entre le lecteur et les écouteurs, il sert également à établir la connexion entre ceux-ci. Si l’on souhaite les appairer à un iPhone/iPad, il suffit d’activer le Bluetooth sur l’appareil, puis d’ouvrir le couvercle de l’écrin pour qu’apparaisse automatiquement sur l’écran un message d’alerte. L’utilisateur est ainsi informé que des Airpods n’ayant pas trouvé maître se trouvent à proximité et aimeraient bien promettre allégeance à votre appareil. Une fois la connexion établie, ils sont automatiquement affublés du sobriquet de votre appareil (en l’occurrence « Marie : Airpods » sur notre test), et indiquent le niveau de batterie (en pourcentage) des ecouteurs sans fil apple ainsi que du boîtier. Si le scénario est rejoué auprès d’un autre iPhone, ce dernier signifiera que les AirPods sont couplés à un autre modèle.

Pour une connexion à tout autre type de lecteur, il faut dénicher le trèèès discret bouton blanc situé à l’arrière ; oui, il est possible de connecter les AirPods à n’importe quel appareil Bluetooth, mais il ne faudrait pas non plus que ça se voie trop — on est chez Apple, enfin, ayez un peu de tenue. Une fois le coffret ouvert, un appui prolongé sur ledit bouton activera l’appairage Bluetooth, signifié par un discret battement blanc de la led. La liaison est stable et fiable, en tout cas sur toute la durée de notre test : en une semaine d’utilisation intensive, nous n’avons noté aucun saut de connexion.

Lorsque les AirPods sont appairés à tout autre appareil qu’un iPhone ou iPad, le tour d’ergonomie est extrêmement rapide à faire : c’est bien simple, il n’y a pas de commande. Point de passage à la piste suivante ni de réglage du volume, demandez-vous ? Mais bien pire, cher lecteur : il n’y a même pas de play/pause. Oui, vous avez bien lu : pas même la possibilité d’arrêter la piste à l’écoute. Bref, si l’on n’est pas chez Apple, les AirPods nous mettent au pain sec et à l’eau : l’écoute est exclusivement pilotable depuis le smartphone ou le baladeur. Le kit mains-libres, sur lequel nous reviendrons plus en détail dans la partie Audio, reste toutefois disponible — pfiou !

En ce qui concerne l’interaction des AirPods avec un iPhone ou un iPad en revanche, on a des tas de choses à vous raconter. Tout d’abord, la fonction lecture/pause est accessible de différentes manières : il suffit d’enlever l’un des deux ecouteurs sans fil apple pour que la musique s’arrête — et de la remettre pour qu’elle reparte —, ou bien de configurer les AirPods pour que le double tapotement remplisse cette fonction (Bluetooth > Airpods > Toucher 2x les AirPods > Sélectionner « Lecture/Pause »). Au passage, précisons que ce sont des écouteurs-boutons : le conduit auditif n’étant pas obstrué, le tapotement n’a rien de désagréable (contrairement au tapotement sur des intra-auriculaires). Fonctionnalité originale : si vous ne glissez qu’un seul ecouteur sans fil apple dans vos oreilles et laissez le second enchâssé dans l’étui, le mix sera sommé en mono. Lors d’un appel, le double tapotement sert également à décrocher/raccrocher. « Et pour tout le reste, il y a Siri ».

On peut les localiser

J’ai souvent tendance à égarer mes affaires, dans mon petit appartement. Avec les Airpods, on peut les faire sonner. S’ils ne sont pas dans leur étui, on peut les faire sonner : ils feront un petit « bip bip », de plus en plus fort pour qu’on puisse les localiser dans l’appartement.

Aucun bouton sur les ecouteurs sans fil apple :

Malheureusement, il n’y a absolument aucun bouton sur ces écouteurs. Mais on peut configurer l’action qui sera effectuée quand on tape 2 fois sur un des écouteurs.

Le look et la taille :

Les Airpods, on aime ou on déteste. Si quelqu’un aime, c’est en général parce que les écouteurs épousent bien la forme des oreilles de cet utilisateur. J’ai la chance d’en faire partie. Car je ne pouvais pas les essayer au store (en Thailande en tout cas, je ne sais pas pour la France). Par rapport aux earpods (au milieu), ils sont un peu plus grands, plus lourds. Une écoute prolongée (3h-4h) me fait un peu mal aux oreilles.

En plus, ils sont si simples à voler que je n’oserai jamais les porter dans le métro, dans la rue.
De toute façon, tout le monde a l’air ridicule avec ce truc. Je vous montre une photo de JB pour illustrer :

Par contre, si on perd un ecouteur sans fil apple, on peut le remplacer en achetant l’écouteur perdu chez Apple, je ne connais pas le prix par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *